JEDH 2024

JEDH 2024

Les Premières Journées Européennes de la Danse Historique

Co-organisé à Aix-les-Bains du 9 au 12 mai 2024 par l’association aixoise Le Quadrille du Lac et la fédération Le Cercle Terpsichore, ce projet reçoit le soutien de la mairie d’Aix-les Bains.

Pendant quatre journées, à travers des ateliers de danses et des conférences, nous allons partager des connaissances dans les différents aspects de la danse historique : l’histoire de certaines chorégraphies qui ont traversé le XIXème siècle, l’écriture de la danse, le costume, la musique de bal et bien d’autres champs de la reconstitution historique de la période du Second Empire français. 

Nous aurons aussi la chance de découvrir une exposition interactive qui nous transportera dans les intérieurs de l’époque, les salles de bal et les réceptions au moyen de stéréo-vues et de réalité virtuelle. 

L’esprit de la fête sera bien présent au JEDH 2024 avec le grand bal (époque 1860) du samedi 11 mai au célèbre Casino d’Aix-les-Bains. Les préparatifs vont bon train pour vivre ensemble une soirée pleine d’émotions et de délices. Un autre bal, en extérieur cette fois, prendra place le vendredi 10 mai, dans le parc de verdure en plein centre-ville d’Aix-les-Bains : une magnifique occasion de partager avec les Aixois notre passion pour la danse et le costume.

JEDH 2024, un projet participatif et collaboratif

Le Cercle Terpsichore rassemble 500 membres à travers 17 associations (France, Italie, Suisse). Maîtres à danser, chercheurs, collectionneurs, costumiers, musiciens, c’est grâce à l’engagement et les compétences de nos membres que nous pouvons aujourd’hui vous proposer deux jours d’ateliers et de conférences au Centre Culturel et des Congrès, gracieusement mis à notre disposition par la mairie d’Aix-les Bains, partenaire du projet. 

Pour vous inscrire aux JEDH, vous rapprocher du Président de votre association qui a reçu toutes les informations et peut vous les transmettre sous la forme d’un fichier pdf avec tous les liens nécessaires. 

Les Intentions

Les intentions du projet JEDH (Journées Européennes de la Danse Historique) présentent trois aspects majeurs :

  • Un esprit festif et convivial avec l’organisation d’un grand bal dans un lieu prestigieux et historiquement significatif (la faisabilité d’un second bal en extérieur est encore à l’étude)
  • Une intention culturelle et pédagogique avec des conférences et ateliers sur différents thèmes tels que l’histoire de la danse, l’écriture de la danse, le costume, le travail de reconstitution…
  • Une démarche de communication de notre travail auprès d’un public invité à assister à ces rencontres et ces échanges. Le bal, lui, restera un moment privé, partagé uniquement avec les membres du Cercle Terpsichore.